Nickel Metal Hydride

Ce type de batteries offre environ 40% de capacité (d'autonomie) supplémentaire par rapport au NICD de volume équivalent (MAH). La batterie NIMH est un peu plus légère , n’est pas sujette à l’effet mémoire et a une possibilité de 600 à 700 cycles de recharge .Son application principale se trouve dans les téléphones cellulaires et les ordinateurs portables.

Lithium Ion

La batterie Li-ion possède un coût de production élevé et reste coûteuse pour le consommateur final . Son cycle de vie se situe entre 500 à 600 cycles de charge/décharge. Néanmoins, à capacité équivalente elle offre un poids et une taille nettement plus faible pour une densité d’énergie deux fois plus élevée qu’une batterie Ni/Cd ou Ni/MH. Elle permet des performances très accrues pour les ordinateurs portables et les téléphones cellulaires. Cette batterie est conseillée pour les utilisateurs intensifs et exigeants.

Lithium Polymere

C'est la toute dernière technologie. Ses caractéristiques sont identiques au Li-ion mais elle offre une plus grande densité électrochimique et une très faible auto-décharge. Ce type de batteries sera la référence pour les téléphones cellulaires du 21éme siècle en nous offrant des autonomies records pour un poids très faible. C'est LA batterie haut de gamme par excellence réservée aux utilisateurs souhaitant ce qu il y a de mieux pour leur équipement.

Une autre utilisation pour le hobby:

Ces batteries sont également utilisées dans le modélisme aéronautique, il est possible d'alimenter des micros-moteurs électriques avec de très petites batteries Lithium Polymère de quelques grammes, et de faire voler des modèles réduits pendant 10 min. On recharge la batterie avec la télécomande, on y connecte un câble et attend 30 min. pour 10 min. de vol environ. On peut acheter des avions et hélicoptères télécommandés de quelques grammes pour des sommes dérisoires (44.-CHF pour un avion de 20 cm d'envergure et 2 moteurs, y compris télécommande, accus polymère, prêt au vol).

Une batterie intelligente ?

Appelée plus communément batterie SMART, il s'agit d'une batterie avec des circuits internes qui permettent une communication entre la batterie et l'utilisateur. Certaines batteries ont un simple indicateur de capacité, d'autres offrent un bus externe pour permettre l'interface entre l'appareil qu'elle alimente et son chargeur intelligent. Ce type de batterie équipe de plus en plus les dernières générations d'ordinateurs portables et de caméscopes.

(Informations tirées sans autorisation de http://www.aboutbatteries.com)

Pour en savoir plus

divers/accumulateurs.txt · Dernière modification: 2008/04/07 16:38 par prossel
 
Sauf mention contraire, le contenu de ce wiki est placé sous la licence suivante : CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki